Les STO vendéens au rendez-vous de l'histoire
Résumé
Cet ouvrage, à portée historique, relate l'impact de la guerre 1939-1945 sur le département de la Vendée, notamment lors de l'instauration du Service du Travail Obligatoire. A travers de nombreux témoignages, avec divers documents pour étayer son propos, l'auteur offre au lecteur une approche à la fois claire et concise du STO, dont chaque étape est expliquée. On s'apercevra aussi, au détour de l'histoire, que deux personnes peuvent suffire pour "gripper" cette machine infernale. Et l'on décèlera, au fil du récit, un souhait: celui d'une possible réhabilitation de ceux qui étaient considérés, encore récemment, comme des "proscrits".
Pas disponible en CD.
Lu par :
Marie Tesson
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire
/
Littérature française
/
Guerre mondiale
/
Durée:
8h. 49min.
Édition:
La Roche-sur-Yon, Siloë-Sype, 2011
Numéro du livre:
26029
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782354290153
Collection(s):
Histoire
CDU:
944
Documents similaires
Ressources inhumaines: les gardiens de camps de concentration et leurs loisirs: 1933-1945
Almeida, Fabrice d'
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26652
Résumé:Quelle était la durée du temps de travail d'un gardien de camp de concentration ? Préférait-il jouer aux cartes, pratiquer la boxe ou se délasser en lisant un roman policier ? Sa famille vivait-elle avec lui ? Il n'existait aucune étude systématique des gardiennes et des gardiens. A partir des archives de la SS et des dossiers constitués après 1945 lors de l'épuration, Fabrice d'Almeida reconstitue la stratégie de gestion des ressources humaines que Himmler et ses adjoints ont mise en œuvre, non seulement pour permettre aux bourreaux d'accomplir leur office, mais surtout pour éviter qu'ils s'ennuient. A Auschwitz, les gardiens n'ont pas seulement exterminé des femmes et des enfants, ils ont aussi tué le temps. Les tueurs nazis ont joui de loisirs savamment organisés alors qu'à la même époque les surveillants du Goulag étaient laissés dans une condition à peine supérieure à celle des détenus. En adoptant l'angle de vue des tueurs, le livre ne prétend pas excuser leur crime. Mais ce regard dérangeant dévoile le management de l'entreprise SS et les choix des leaders nazis dont l'ambition était de donner à leurs auxiliaires une vie agréable. Jeux, lectures, cinémas, théâtres, bordel et vie de famille : le temps libre était pensé dans le détail. Tout cela banalisait la nature du «travail».
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76182
Résumé:L'histoire de ce château gothique transformé en prison, dans lequel environ 200 officiers alliés capturés par les nazis ont passé la Seconde Guerre mondiale à préparer des évasions malgré la surveillance de leurs geôliers. Dans cette enceinte ultrasécurisée, les alliances secrètes, les trahisons et les projets rocambolesques se succèdent jusqu'à la fin du conflit.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35098
Résumé:Ardenne belge, 22 août 1914. En une seule journée, 27.000 soldats français vont mourir. L’auteur revient sur cette terrible journée et en explique tous les tenants et aboutissants. ©Electre 2017
Lu par : Jean-Paul Bardout
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68717
Résumé:Les auteurs nous racontent l'histoire mal connue de près de vingt mille civils qui durent se réfugier dans les diverses carrières souterraines de Caen et des communes voisines pendant la Bataille de Caen en juin et juillet 1944. Le livre dresse une vue d'ensemble de la vie souterraine des réfugiés en trois chapitres : le premier replace l'histoire dans le contexte du commencement de la bataille de Normandie et le début de l'exode vers les carrières souterraines. Le deuxième raconte la vie quotidienne des réfugiés illustrée par les photographies des objets encore en place et d'autres témoins archéologiques. Le troisième concerne les sites eux-mêmes. Après un rappel de l'histoire des carrières de pierre à bâtir, les sites à réfugiés sont présentés sous forme de fiches synthétiques. Pour finir, la démarche archéologique suivie pour l'étude des carrières-refuges est détaillée. En plus des photographie et de l'étude archéologique, l'ouvrage s'appuie sur des témoignages édités ou recueillis, des articles de journaux de la Libération et quelques ouvrages rédigés juste après guerre. Rassemblés, tous les souvenirs dessinent une nouvelle vision du déroulement de la bataille de Caen.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65673
Résumé:S’arrêter face au trône de Charlemagne, dans la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, pour rêver d’un empire qui fonda l’Europe. Se promener dans les rues de Nuremberg, de Bruges, de Gênes pour raconter la résurrection des villes et l’invention de l’économie, au Moyen Âge. Arpenter les falaises de Sagres, au sud du Portugal, pour imaginer le prince Henri le Navigateur guettant à l’horizon le retour des caravelles. Retrouver, en Pologne, le chanoine Copernic, qui chamboula notre rapport à l’univers. Chercher, dans les couloirs de Westminster, l’âme du parlementarisme et dans la salle du Jeu de Paume à Versailles celle de la Révolution française. Profiter d’une promenade d’un bout du continent à l’autre, pour explorer son passé. En ce début de XXIe siècle, les passions nationales flambent de nouveau. Nombre d’Européens n’imaginent plus l’avenir que dans le repli alors que notre histoire est indissociable de celle du continent. Un Espagnol et un Polonais, un Allemand et un Français ont en commun le Moyen Âge et ses châteaux, la Renaissance, les Lumières, les bouleversements consécutifs à la Révolution française, la révolution industrielle, les deux guerres mondiales. C’est une évidence, et elle est oubliée. Le but de cette promenade est de lui redonner force et vie.
Lu par : Gilles Orfeuvre
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77041
Résumé:En 1797, vingt ans après la guerre de l'Indépendance, les relations entre les Etats-Unis et la France sont tendues. Pour les apaiser, le nouveau président américain John Adams dépêche à Paris trois diplomates pour signer un traité. Mais ces derniers sont victimes d'étranges manigances. Ils découvrent la face cachée de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, le ministre des Relations extérieures.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 13h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38335
Résumé:Une enquête fondée sur les archives du service de renseignement soviétique, retraçant la traque du corps du Führer défunt. Les auteurs rendent compte des interrogatoires des témoins, présentent le plan du bunker, le projet de fuite, ainsi que les éléments qui ont permis son identification.
Lu par : René Bonnin
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28854
Résumé:Le château de Versailles entretient une relation étroite avec l'histoire, la « grande » comme la « petite », l'ancienne comme la plus récente. Jean-Jacques Aillagon, qui présida le domaine pendant quatre ans et lui donna un nouveau souffle plébiscité par le grand public, évoque l'histoire du château à travers cinquante de ses dates-clés. Tour à tour symbole de la monarchie absolue, berceau de la Révolution française ou cadre emblématique du traité de paix mettant un terme aux massacres de la Première Guerre mondiale, Versailles n'a cessé de côtoyer le sort de la France et celui du monde.
Lu par : Catherine Camper
Durée : 23h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77557
Résumé:Une histoire des productions radiophoniques françaises entre les années 1950 et 2000 telles que Nuits magnétiques ou Allô Macha, retraçant leurs spécificités ainsi que les différentes phases de leur développement.
Lu par : Paula Viala
Durée : 15h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77984
Résumé:En 1871, après la défaite française, l'Alsace et une partie de la Lorraine passent sous drapeau allemand. Jusqu'en 1914, la vie quotidienne des populations frontalières s'en trouve transformée. Leur rapport concret à cette nouvelle ligne est au centre de cet ouvrage qui étudie l'exercice quotidien de la souveraineté à travers une pluralité d'objets : le contrôle, la contrebande, l'espionnage, etc.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74697
Résumé:Si l'histoire des peuples russe et ukrainien commence au Moyen Age, dans le berceau commun de la Russie kiévienne, elle diffère à partir du XIIIe siècle, qui ouvre une longue phase de développement séparé. Elle est retracée ici, en revenant sur leurs interactions mais aussi sur les processus de distanciation de leurs trajectoires ainsi que sur leurs cultures mémorielles.
Lu par : Dominique Durandau
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76680
Résumé:Etudie les diverses raisons qui ont amené Napoléon à rétablir l'esclavage en 1802, notamment pour renforcer l'image de la France grâce à ses colonies et à son commerce.